Exogena

vidéo – commande de l’ensemble 2e2m

Exógena
pour sept percussionnistes
commande de l’Ensemble 2e2m

 

Musique  Juan Camilo Hernández Sánchez
Réalisation, image, montage, étalonnage Michele Gurrieri

 

Avec
Ensemble 2e2m  Christophe Bredeloup, Clément Delmas
Frapadingos Pedro Barrios, Minino Garay, Vanesa García, Abraham Mansfarroll-Rodriguez, Rodolfo Muñoz
____
Enregistrement et captation réalisés le 24 novembre 2020 au Studio Sequenza, Montreuil

 

couleur, 18’45 », 1.85, 2021

Canon C100 et C300, optiques Canon zoom, Canon TS et Sigma

Le point de départ de cette pièce est la rencontre entre sept percussionnistes d’origines musicales assez diverses, 2e2m et Frapadingos.

Ici se conjuguent l’extase jubilatoire et la recherche sonore expérimentale. Un discours festif et rituel s’entremêle à l’exploration cathartique de matières sonores. Les gestes essentiels, vernaculaires et presque primitifs de la pratique musicale sont magnifiés. Du frottement au coup, du son bruité au monde harmonique, de l’improvisation à l’écriture. C’est ainsi que se met en résonance la panoplie instrumentale déployée pour l’occasion.

En écho à Kagel, les instruments appartenant à des cultures exogènes les unes par rapport aux autres trouvent leurs racines communes en annihilant toute quête d’identification. C’est ainsi que se dévoile la volonté philosophique derrière cette pièce : détruire la pensée identitaire, ainsi que la revendication individuelle de l’invention, en finir avec les genres, les catalogues marketing et la marchandisation de l’art.

La vidéo faite pour l’occasion par Michele Gurrieri confronte avec ironie la violence du capitalisme et son regard exotique de l’altérité à des rituels émancipateurs de toutes sortes.

Juan Camilo Hernández Sánchez