Gymnastique

LA CULTURE SANS CLAQUAGE

saison 2

 

série web dirigée par David Caillon, produit par La Blogothèque et Milgram pour ARTE, couleur, épisodes de 6′, 2020-2021

Faisons un peu de gymnastique culturelle ! Musclons notre curiosité vers des domaines moins connus, entraînons notre regard vers des personnalités fortes, faisons le pont entre des sujets qui, à priori, ont peu en commun, et surtout relaxons-nous en mettant un peu de culture dans notre quotidien. De Bruegel l’Ancien à « All your base are belong to us », Gymnastique renifle l’air du temps, remarque des tendances qui se dessinent, raconte des histoires singulières… Gymnastique, c’est un peu comme l’entrepôt d’un collectionneur d’art dans lequel, où qu’on porte le regard, on trouve quelque chose de surprenant. Chaque mercredi, une nouvelle vidéo.

 

Gymnastique – ARTE

À la recherche des lettres perdues

Réalisé par Michaël Patin
Directeur de la photographie Michele Gurrieri

Quelles sont ces lettres qu’on lit à haute voix au Musée des archives nationales ? La plasticienne Adrianna Wallis s’est intéressée aux lettres qui ne sont jamais arrivées à destination, triée et conservées dans le centre postal de Libourne. Elle les a exposées, lues, partagées, leur a redonné une vie.

 

 

À la recherche des lettres perdues

Le Stradivari du luth oriental

Réalisé par David Caillon
Directeur de la photographie Michele Gurrieri

Wissam Joubran est devenu l’un des luthiers de oud les plus reconnus au monde. Membre du Trio Joubran, seul trio consacré au oud, nous le retrouvons dans son atelier parisien où il fabrique cet instrument. Mais comment ce palestinien de 37 ans est-il devenu l’Antonio Stradivari du oud ?

 

Le Stradivari du luth oriental

Pourquoi cherche-t-on encore le yeti ?

Réalisé par David Caillon
Directeur de la photographie Michele Gurrieri

Monstre du Loch Ness, Bigfoot, Kraken ou licorne nourrissent notre imaginaire depuis des années. La cryptozoologie est pourtant une science sérieuse : les scientifiques sont toujours sur la piste de ces animaux légendaires. Mais pourquoi certains cherchent encore le Yéti ?

 

 

Pourquoi cherche-t-on encore le Yeti ?

L’enfer existe, c’est l’ancêtre du X

Réalisé par Hélène Bigot
Directeur de la photographie Michele Gurrieri

Pour les bibliothèques, l’Enfer ne désigne pas les flammes dans lesquelles brûlera votre âme avilie par le marquis de Sade, mais la cote des ouvrages jugés immoraux. Conservés dans la réserve des livres rares de la BNF, ces écrits pornographiques offrent un joyeux panorama des fantasmes de nos ancêtres.  Alors, qu’est-ce que l’érotisme avant YouPorn ?

 

L’enfer existe, c’est l’ancêtre du X

 

Pourquoi les clowns font-ils peur ?

Réalisé par Fred Murarotto
Directeur de la photographie Michele Gurrieri

Zavatta, Grock, Popov, Kiko : le clown de cirque a connu son âge d’or dans les années 50. Il fait rire mais fiche aussi la trouille aux bambins et… aux adultes. En 2014, une vague de pranks faisait même revivre la coulrophobie ou peur du clown sur YouTube. Des clowns armés de tronçonneuses y terrifiaient des passant surpris.. Mais pourquoi les clowns font-ils aussi peur ?

 

 

Pourquoi les clowns font-ils peur ?

Pourquoi les gauchers sont-ils des génies ?

Réalisé par Killian Morcou
Directeur de la photographie Michele Gurrieri

Qu’ils soient contrariés ou voués au bûcher, les gauchers n’ont pas toujours la vie facile dans un monde de droitiers. On trouve pourtant parmi ces 13% de la population un bon nombre de génies : Beethoven, Leonard de Vinci, Jimi Hendrix ou Diego Maradona… Comment expliquer ce phénomène, les gauchers sont-ils exceptionnellement doués ?

 

Pourquoi les gauchers sont-ils des génies ?

Pourquoi voit-on des visages partout ?

Réalisé par Michaël Patin
Directeur de la photographie Michele Gurrieri

Vous voyez des éléphants dans les nuages ? Et des visages humains sur les arbres ? Pas de panique, c’est normal, c’est la paréidolie. Et cette capacité commune à tous est une source d’inspiration inépuisable pour les artistes.

 

Pourquoi voit-on des visages partout ?

L’instrument énorme qui n’a pas fait beaucoup de bruit

Réalisé par David Caillon
Directeur de la photographie Michele Gurrieri

C’est le mammouth des instruments à cordes : 3,87 m de haut et 135 Kg… Pensé en1849, l’octobasse a connu son heure de gloire, mais il n’en existe plus aujourd’hui que trois exemplaires utilisés dans le monde. Comment cet instrument si imposant a-t-il pu quasiment disparaître ?

 

L’instrument énorme qui n’a pas fait beaucoup de bruit

 

l’instrument qui rend fou

Réalisé par Frédéric Murarotto
Directeur de la photographie Michele Gurrieri

On a tous essayé de faire chanter un verre avec un doigt. Benjamin Franklin en a fait un instrument, l’armonica de verre. Magnifique, mais dangereux : il rendait fou ceux qui en jouaient ! 150 ans plus tard, certains bravent le danger et continuent à faire résonner ce son si particulier : Radiohead, Tom Waits, Bjork…

 

L’instrument qui rend fou

Mais c’est quoi ce violon-trompette ?

Réalisé par Frédéris Murarotto

Directeur de la photographie Michele Gurrieri

Jusqu’au milieu des années 20, avant l’apparition de l’amplification et des premiers micros, enregistrer de la musique était un parcours du combattant. Les studios s’apparentaient à des caisses de résonnance dans lesquels les musiciens rivalisaient de puissance pour se faire entendre sur les enregistrements. Le violon était ainsi quasi proscrit des séances car trop aigu et pas assez puissant… Mais ça, c’était avant l’apparition d’un étrange instrument: le violon Stroh, une star des années 1900.

 

Mais c’est quoi ce violon-trompette ?

Le son des instruments disparus

Réalisé par Michaël Patin
Directeur de la photographie Michele Gurrieri

Dans la collection du Musée de la musique, certaines pièces sont si rares ou si
anciennes qu’il est devenu impossible d’en jouer. Pourtant, on cherche à savoir quels sons elles produisent. Entre répertoire disparu, interprète d’époque
impossible à faire revivre et fac-similés hyper complexes à fabriquer, des chercheurs arrivent pourtant à faire entendre des instruments qui n’ont plus été joués depuis plusieurs siècles.

 

Le son des instruments disparus

Le dessous des toiles

Réalisé par Stefan Cornic
Directeur de la photographie Michele Gurrieri

Il ne nous viendrait pas à l’esprit d’aller à une expo pour y voir des tableaux de dos. C’est pourtant la première chose que font certains experts en art, conservateurs ou
commissaires-priseurs pour les étudier de près et percer leur mystère. Mais que peut-il bien se cacher de si intéressant au verso des tableaux ?

 

Le dessous des toiles