Et puis c’est tout

installation vidéo

Réalisation Nathalie Rias

Directeur de la photographie Michele Gurrieri

 

Avec les élèves en Ulis au collège René Descartes, Tremblay-en-France (93) : Mildred, Youcef, Rennis, Abdel, Melvin, Thomas, Karim, Elodie et Madame Karima Ouzaarou

Produit par Association Orange rouge
32′, couleur, france 2012

 

Exposé à la galérie Nicolas Silin, Paris, 16/06/2012 – 7/07/2012

À travers le dessin, l’installation, la danse, la performance ou la vidéo, Nathalie Rias interroge la coexistence de différentes temporalités et leur réactivation possible via l’expérimentation perceptive et langagière. En vue de créer avec les enfants, l’artiste s’est inspirée de formes littéraires, tel le cadavre exquis surréaliste ou le principe du livre de Georges Pérec Tentative d’épuisement d’un lieu parisien. Le film Et puis c’est tout (2012) mêle des scènes collectives et individuelles, des discussions passées et des projections de l’imaginaire. Si la première question posée par l’artiste était : « Comment allons-nous faire pour produire une forme esthétique ensemble ? », la vidéo évoque la rencontre entre l’artiste et les élèves, les moments d’incompréhension comme les instants poétiques.

 

Nathalie Rias vit et travaille à Paris. Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Nantes, elle est aussi titulaire d’une maîtrise d’études théâtrale (Paris 3 Sorbonne-Nouvelle). Elle participe à plusieurs stages de formation d’acteur, d’écriture dramatique, de danse et d’expression corporelle.

Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège »