Biographie

Né en Italie, en 1982, j’ai étudié l’ethnomusicologie à l’Université de Bologne et le cinéma documentaire à Milan. En 2006, je me suis installé en France pour poursuivre mes études à La Fémis et devenir directeur de la photographie.

Depuis 2010, je travaille comme chef opérateur sur des courts-métrages de fiction et des documentaires, et comme assistant opérateur sur des séries, des longs et des courts (Engrenages saison 5, Katz, La Petite histoire de France, L’autre monde, Maintenant ou jamais, aux côtés d’Antoine Heberlé, Pascale Granel, Tariel Meliava, Yves Agostini, Thomas Favel). Passionné de cinéma documentaire, j’adore pourtant la fiction, le travail sur la lumière, le travail de création aux côtés des réalisateurs et réalisatrices, l’aventure collective du travail d’équipe et sa camaraderie.

Musicien et mélomane depuis toujours, je m’intéresse particulièrement aux projets liés à la musique : j’ai participé comme chef opérateur au tournage d’un documentaire ethnographique sur la musique des Roms du Kosovo, Kajda et j’ai réalise The King, un documentaire sur le trompettiste Rom macédonien Naat Veliov. Je collabore régulièrement avec de jeunes compositeurs contemporains de la scène française. Versatile, mes compétences vont de la mise en lumière de fiction à la prise de vues en  documentaire et en reportage, jusqu’au montage et à l’étalonnage de projets destinés à une diffusion internet. Je suis en mesure d’assurer également une prise de son d’ITW, parallèlement à mes projets je réalise régulièrement des bande-annonces de spectacles et des photos de concerts live. Je suis capable de m’adapter aux configurations les plus diverses, du tournage en équipe de cinquante personnes au film de fiction tourné dans une salle de bain sans assistant opérateur ; du reportage Arte à l’installation d’artiste.

 

Depuis plusieurs années, parallèlement à mon travail de directeur photo j’ai entrepris une démarche créative sur plusieurs fronts : je réalise des films documentaires, des installations et des films expérimentaux ; je suis également photographe et auteur d’un livre photo documentaire sur la société et la politique de mon pays natal, l’Italie. Très naturellement j’ai intégré le collectif A Bao A Qou qui réunit compositeurs, vidéastes et interprètes dans une pratique collective pour créer des spectacle qui repensent l’espace scénique et impliquent davantage le public.

Depuis 2020 je suis résident permanent de la Folie numérique du parc de la Villette, espace de création numérique. En tant que photographe je suis représenté par la galerie online Corridor Elephant. Je suis membre de l’Union des Chefs Opérateurs.

 

Je crois à un décloisonnement de notre métier, je suis convaincu que la pratique de différentes disciplines, manières  de travailler et milieux socio-culturels ne peut qu’enrichir le regard que nous apportons en tant que collaborateurs à chaque nouveau projet.

 

Matériel de prise de vues et de son

  • Canon 5D Mark III
  • Zoom 24/70 Tamron T 2.8
  • Zoom 70/200 Sigma T 2.8
  • 100mm Macro Canon L USM T 2.8
  • Enregistreur externe Black Magic HD ProRes
  • Pied Sachtler ACE
  • Entregistreur son Tascam DR70
  • Micro Rode NTG-5
  • Kit HF Sennheiser