Gymnastique
LA CULTURE SANS CLAQUAGE
saison 3 et 4
série web dirigée par David Caillon, produit par La Blogothèque et Milgram pour ARTE, couleur, épisodes de 6′, 2020-2022
Faisons un peu de gymnastique culturelle ! Musclons notre curiosité vers des domaines moins connus, entraînons notre regard vers des personnalités fortes, faisons le pont entre des sujets qui, à priori, ont peu en commun, et surtout relaxons-nous en mettant un peu de culture dans notre quotidien. De Bruegel l’Ancien à « All your base are belong to us », Gymnastique renifle l’air du temps, remarque des tendances qui se dessinent, raconte des histoires singulières… Gymnastique, c’est un peu comme l’entrepôt d’un collectionneur d’art dans lequel, où qu’on porte le regard, on trouve quelque chose de surprenant. Chaque mercredi, une nouvelle vidéo.
Le Caravage
peintre de génie et assassin
Réalisé par Benoît Puichaud
Directeur de la photographie Michele Gurrieri
Pourquoi les œuvres du peintre italien Le Caravage dégagent-elles une telle violence ? La réponse est à chercher dans la vie pour le moins mouvementée de l’artiste, qui le mène des bas-fonds de Rome à l’exil à Malte, en passant par la gloire du Vatican.
Pourquoi a-t-on brûlé Bambi ?
Réalisé par David Caillon
Directeur de la photographie Michele Gurrieri
Hommage à la nature et film résilient d’apprentissage, Bambi n’est pas
seulement un film en Technicolor de Walt Disney. C’est avant tout un
roman de l’autrichien Felix Salten, interdit par les autorités nazies en
1936. Alors pourquoi l’histoire de ce faon inoffensif a-t-elle alimenté
le feu des autodafés ?
La mort en chanson, pourquoi c’est si bon ?
Réalisé par Benoît Puichaud
Directeur de la photographie Michele Gurrieri
Home space home
Réalisé par Sandy Dubois
Directeur de la photographie Michele Gurrieri
Puisque quelques milliardaires ont décidé de coloniser l’espace en embarquant l’humanité dans un grand voyage, on peut y réfléchir sérieusement : à quoi ressemblera notre habitat intergalactique ? Pas de panique : depuis les débuts de la science-fiction, écrivains visionnaires, architectes et scientifiques se sont penchés sur la question.
La ville selon Walt Disney
Réalisé par Stefan Cornic
Directeur de la photographie Michele Gurrieri
Vous connaissez Walt Disney : ses films, Mickey Mouse, ses gigantesques parcs d’attraction… Mais saviez-vous que Walt Disney se rêvait urbaniste, et qu’il a tenté d’imaginer la ville du futur ? Que garde t-on aujourd’hui de sa vision ?
La plus grande œuvre cubiste était un bateau
Réalisé par David Caillon
Directeur de la photographie Michele Gurrieri
À la fin de la Première Guerre mondiale, des centaines de navires sillonnaient la mer en tenue d’arlequin ou de zèbre. Jouant de motifs géométriques, abstraits et colorés comme autant d’illusions d’optique, le razzle dazzle les camouflait ainsi des sous-marins allemands. Et si la plus grande œuvre cubiste de tous les temps était un bateau ?
La plus grande oeuvre cubiste était un bateau
Pourquoi faire peur aux enfants ?
Réalisé par Michaël Patin
Directeur de la photographie Michele Gurrieri
Loups gentils, sorcières toutes mimi, monstres inefficaces… Avec la littérature enfantine d’aujourd’hui, les gamins peuvent dormir tranquilles. Pourtant à l’origine, les contes, c’était hardcore : infanticide dans “Le Petit Poucet”, suicide dans “La Petite Sirène”, cannibalisme dans “Le Petit Chaperon Rouge”, tout était fait pour terroriser les gosses. Et plus récemment, Maurice Sendak ou Tomi Ungerer ont aussi défendu la frousse, à leur façon. Mais pourquoi faudrait-il faire peur aux enfants ? Et comment faire bien peur ?
Les plantes sont-elles mélomanes ?
Réalisé par Hélène Bigot
Directeur de la photographie Michele Gurrieri
Certains parlent aux plantes, d’autres leur ont écrit… de la musique. « Plantasia », album de musique électronique new age de Mort Garson inspire nombre d’artistes depuis 1976, de Stevie Wonder à Salut c’est cool. Mais les plantes, elles, aiment-elles vraiment la musique ?