Gymnastique
LA CULTURE QUI DONNE LA FORCE
saison 6
série web dirigée par Nicolas Rendu, produit par La Blogothèque et Milgram pour ARTE, couleur, épisodes de 6′, 2022-2024
Faisons un peu de gymnastique culturelle ! Musclons notre curiosité vers des domaines moins connus, entraînons notre regard vers des personnalités fortes, faisons le pont entre des sujets qui, à priori, ont peu en commun, et surtout relaxons-nous en mettant un peu de culture dans notre quotidien. De Bruegel l’Ancien à « All your base are belong to us », Gymnastique renifle l’air du temps, remarque des tendances qui se dessinent, raconte des histoires singulières… Gymnastique, c’est un peu comme l’entrepôt d’un collectionneur d’art dans lequel, où qu’on porte le regard, on trouve quelque chose de surprenant. Chaque mercredi, une nouvelle vidéo.
Comment les écomonstres ont envahi l’Italie
Réalisé par Lucie Tournebize
Directeur de la photographie Michele Gurrieri
Les écomonstres, ces géants de béton, ont envahi les paysages naturels du Nord au Sud de l’Italie. Inachevés, ces édifices laissés à l’abandon constituent, pour des collectifs tels que Alterazioni Video, un véritable courant architectural informel,bien qu’il soit illégal. Mais que faire de ces monstres, mi-oeuvres architecturales, mi-anomalies environnementales ?
L’héroïque c’est fantastique
Réalisé par Maya Szymanowska
Directeur de la photographie Michele Gurrieri
C’est pendant l’époque communiste qu’émerge la fantasy polonaise, manifestant la volonté de s’échapper dans un monde meilleur et de critiquer le pouvoir politique en contournant la censure. S’inspirant des légendes et mythes des pays de l’Est, ces personnages inspirent aujourd’hui de nombreux romans et séries. Mais derrière ce folklore héroïque se cache une lecture actuelle des rapports de force dans la société.
L’héroïque c’est fantastique
La Pologne communiste
et le démon du néon
Réalisé par Maya Szymanowska
Directeur de la photographie Michele Gurrieri
Varsovie, détruite à plus de 90% durant la Seconde Guerre mondiale, était une ville grise dans les années cinquante. Les années de la terreur stalinienne du début de la guerre froide faisaient régner une atmosphère pour le moins… déprimante. Alors, pour égayer le quotidien et remonter le moral de la population, les autorités communistes encouragent la production des néons comme antidote à la grisaille !
Le kitsch érigé en art !
Réalisé par Maya Szymanowska
Directeur de la photographie Michele Gurrieri
Plaisir inavoué, art controversé, même si le kitsch ne fait pas l’unanimité, il s’impose comme un véritable courant en Pologne, et notamment en musique, avec le “Disco Polo”. L’artiste à la (petite) moustache Pan Savyan a conquis Internet avec ses chansons, et nous raconte son rapport à ce genre à l’opposé de la délicatesse raffinée d’un Chopin. L’amour du kitsch n’est plus un secret pour personne, alors autant en faire un art !
Le kitsch…érigé en art !
femminielli : la transidentité comme tradition
Réalisé par Manuel Billi
Directeur de la photographie Michele Gurrieri
“Femminielli” désigne, dans la tradition typiquement napolitaine, les personnes transgenres efféminées et les hommes homosexuels exprimant nettement les caractères féminins. Partie prenante de la société à Naples, les femminielli sont au cœur de la culture artistique et aussi… religieuse !
Quand l’art va au charbon
Réalisé par Maya Szymanowska
Directeur de la photographie Michele Gurrieri
La Pologne, ancien pays du charbon, ne compte plus que 20 mines en activité aujourd’hui. La fermeture de ces mines s’est accompagnée d’une volonté d’ouverture inédite à l’art et à la culture pour les anciennes villes minières : les sites désaffectés sont transformés en centres artistiques, alliant musées et résidences d’artistes. Et si la transition énergétique en Pologne était une mine d’art ?