Circular
Installation du collectif
A Bao A Qou
Librement inspiré de Les ruines circulaires de Jorge Luis Borges
boucle vidéo de 12′ – bande son en quadriphonie
Installation immersive visuelle et sonore, Circular s’inspire de la nouvelle de Jorge Luis Borges Les ruines circulaires. Le public est installé dans un espace sonore spatialisé et est spectateur d’une vidéo qui nous raconte la création d’un être grâce à la puissance du rêve.
Entre performance, art vidéo ou théâtre, le collectif A Bao A Qou cherche à renouveler le concept du concert en proposant de nouvelles formes transversales où la musique contemporaine, l’image et la littérature s’imbriquent. Le but est de repenser l’espace scénique afin de le rendre plus inclusif et donner au public une place plus active.
Tel l’animal fantastique de Borges apparaissant au contact des âmes qui le nourrissent, A Bao A Qou se forme et se transforme au gré des artistes qui l’investissent : issus de parcours différents, qui vont de la musique contemporaine à celle improvisée, de la danse au cinéma documentaire, de la Colombie à la France en passant par l’Italie, les membres du collectif se reconnaissent dans une écriture collective basée sur l’horizontalité et l’émulation.
Michele Gurrieri réalisation vidéo
Juliette Herbet Saxophones
Juan Camilo Hernandez Sanchez composition musicale
Lors de la création de Circular à l’occasion de la Nuit Blanche 2018, dans le kiosque à musique des Champs Élysées, nous avons cherché à transformer l’espace afin de donner au public l’impression de pénétrer dans une enceinte sacrée, un lieu dédié au rite et à la magie, dans le but de lui faire vivre une expérience sensorielle intense.
Le public était allongé sur le sol recouvert de tapis et la projection s’est faite sur un écran accroché au plafond du kiosque. Le son était spatialisé, diffusé en quadriphonie sur des enceintes installées pour l’occasion.